Case Story: L’unité hydrofore

L’unité hydrofore créée en propre régie, nouveau « point culminant » dans l’assortiment de Van der Ende Groep, désormais distribué via la branche belge Quality Pumps & Machines

 Lorsqu’un édifice élevé est réalisé aux Pays-Bas, il y a de grandes chances pour que Van der Ende Groep soit responsable du transport vertical de l’eau. Cette propre installation hydrofore a initié en peu de temps une impressionnante percée dans le secteur du bâtiment. Le fait que Van der Ende Groep souhaite également introduire cette unité en Belgique par l’intermédiaire de sa filiale belge Quality Pumps & Machines est éloquent. Et cela n’a au fond rien de surprenant, car Van der Ende Groep a procédé à une étude exhaustive des besoins du marché avant l’introduction.

Le succès de l’unité d’alimentation en eau a commencé il y a une dizaine d’années à un moment malheureux, lorsque le secteur de la construction s’effondrait. Une crise qui dura des années. Il s’est plus tard avéré que c’était un mal pour un bien. Van der Ende Groep a ainsi eu l’opportunité de perfectionner son produit définitif. L’idée est venue du responsable commercial Michel Koeleman. « J’ai travaillé pour un fournisseur dans le secteur du bâtiment. J’avais déjà remarqué une unité hydrofore d’une autre marque. Et j’ai proposé à Van der Ende Groep de travailler à une meilleure version. »

Développement d’un prototype

Il y avait beaucoup de choses à améliorer, selon les conclusions de Michel Koeleman et de l’ingénieur André van den Berg après une enquête conduite auprès du groupe cible. André : « Cette unité devait être compacte et peu gourmande en énergie, devait pouvoir être empilée et résister à a pelleteuse, c’est-à-dire avec un minimum d’éléments qui dépassent et risquent d’être arrachés. » En coopération avec le département construction, un prototype est développé : un robuste bâti en acier inoxydable, format palette, avec à l’intérieur un système de pompe ayant des sorties sur trois niveaux. Tout ce qui doit être vissé à l’extérieur est noyé dans le bâti afin qu’aucune pièce ne dépasse.

Régulateur de fréquence unique

L’eau coule parfaitement après utilisation, sans se traduire par un « ballet aquatique ». L’éclairage incorporé simplifie également l’utilisation de l’unité durant les mois d’hiver. L’unité peut également être chauffée en hiver. Le radiateur maintient l’unité au sec et à l’abri du gel durant la période froide. Pour éviter le gel des conduites, il a même été tenu compte d’un raccordement pour un ruban chauffant. Le régulateur de fréquence incorporé est également remarquable, une nouveauté « encore rarement appliquée », selon André van den Berg. « L’unité peut fonctionner plus ou moins vite selon vos besoins en eau. Cela permet également d’économiser de l’énergie. »

Protection

Van der Ende Groep s’est également penché sur la question de la sécurité et de la fiabilité. André : « Une protection a été intégrée qui veille à ce qu’aucun autre élément ne soit endommagé en cas de problème. L’unité donne elle-même l’alarme si quelque chose ne va pas. » La pompe peut acheminer l’eau jusqu’à une hauteur de 110 mètres, plus que suffisant pour le fonctionnement de la majorité des immeubles de grande hauteur. Pour répondre au besoin d’une alternative moins onéreuse dans les bâtiments plus bas, une version monophasée a été développée en coopération avec quelques clients. Sa portée est de 60 mètres de hauteur.

Pas d’argent à investir

Les astuces rassemblées par l’unité d’alimentation en eau de Van der Ende Groep ont été plébiscitées par les entrepreneurs du groupe cible. Michel Koeleman : « Nous avons introduit le nouveau produit, qui a été accueilli de façon très positive. Mais personne ne souhaitait ou pouvait investir en cette période de crise financière. Jusqu’à il y a environ six à sept ans. Les entrepreneurs ont alors demandé des produits plus durables que les produits traditionnels. »

La fiabilité prend de l’importance

Un besoin qu’a également constaté Johan Broekmans, directeur de Quality Pumps & Machines.

Quality Pumps est depuis de nombreuses année un des plus gros acteurs sur le marché de la location de pompes, conduites et accessoires. « La fiabilité du matériel de location revêt toujours une grande importance ». Tant pour l’entreprise de location que pour le client. Cette unité hydrofore est extrêmement perfectionnée et Quality Pumps & Machines peut en outre toujours compter sur les connaissances et le service de Van der Ende Groep en cas de difficulté. Nous sommes convaincus que ces kits d’alimentation en eau séduiront également les entrepreneurs belges. »

Formation des utilisateurs

Le fait que Van der Ende Groep se charge également de la formation contribue à une utilisation experte des unités d’alimentation en eau. André van den Berg : « Nous montrons les problèmes qu’il est possible de rencontrer durant l’utilisation et ce qu’il convient de faire dans un tel cas. Je reproduis les pannes et donne les instructions adéquates. Je peux également inspecter à distances chez certains clients. Il leur suffit de brancher leur ordinateur portable dans l’appareil et de se connecter à notre portail. Je peux alors non seulement regarder mais aussi intervenir à distance dans le réglage de l’unité. L’unité hydrofore est alors de nouveau prête à fonctionner en moins de 5 minutes. »

Édifices de plus de 110 mètres de hauteur

La tendance à des bâtiments de plus en plus haut n’a pas échappé à notre responsable commercial Michel Koeleman. Avec la construction de la Zalmhaventoren (58 étages), Rotterdam a établi en octobre dernier un nouveau record néerlandais du plus haut bâtiment : 215 mètres. Si un maître d’ouvrage souhaite aller au-delà des 110 mètres, nous avons également une solution à lui proposer. « La version standard est limitée à 110 mètres. Nous pouvons ainsi répondre à 90 pour cent de la demande en Belgique et aux Pays-Bas. Mais nous pouvons en principe empiler les unités à l’infini. »